Laurent Blanc a dû composer pour établir sa liste

Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a dévoilé jeudi 26 août la liste des 21 joueurs présélectionnés pour les deux matchs d'éliminatoires de l'Euro 2012, face à la Biélorussie (3 septembre) et la Bosnie-Herzégovine (7 septembre). On y relève les absences d'Eric Abidal et de Jérémy Toulalan, la présence de Kevin Gameiro et le retour de Louis Saha.

Tenir compte du contexte (de l’après Mondial), trouver un juste équilibre (entre anciens et nouveaux) et être d’emblée compétitifs (pour le début des éliminatoires de l’Euro), Laurent Blanc n’avait pas la tâche facile au moment d'établir sa première vraie liste en tant que sélectionneur. En privant d’autorité les Mondialistes d’Afrique du Sud (sauf Stéphane Ruffier) du match d’Oslo contre la Norvège (défaite 2-1), il avait cru pouvoir faire table rase du passé. Mais la commission de discipline de la FFF en a décidé autrement en suspendant Nicolas Anelka (18 matchs), Patrice Evra (5 matchs), Franck Ribéry (3 matchs) et Jérémy Toulalan (1 match) pour leur rôle dans le fiasco de Knysna. Le nouveau patron des Bleus a donc dû composer avec la conjoncture.

LES REVENANTS

Ils sont neuf au total sur les vingt-trois joueurs présents en Afrique du Sud à retrouver les Bleus après les accords d’Oslo. La hiérarchie semble rester la même chez les trois gardiens - Hugo Lloris (23 ans), Steve Mandanda (25 ans), Cédric Carrasso (28 ans).  Les défenseurs Bacary Sagna (27 ans) et Gaël Clichy (25 ans) peuvent s’affirmer un peu plus chez les Bleus de Blanc, il en va de même pour Abou Diaby (24 ans), l’une des rares satisfactions du Mondial. Homme de base de Laurent Blanc à Bordeaux, Alou Diarra (29 ans) n’a jamais réussi à s’imposer en sélection, c’est maintenant ou jamais. Mondialiste surprise, Mathieu Valbuena (25 ans) est toujours là car il a bien démarré la saison avec Marseille. Quant à Florent Malouda (30 ans), il est indiscutable en tant que meilleur joueur français de l’année en cours.

A ces neuf noms viennent s’ajouter ceux de Lassana Diarra (25 ans), privé de Mondial au dernier moment et de Louis Saha (32 ans), qui a rarement déçu en Bleu mais qui n’est pas un joueur d’avenir. On ne dira pas la même chose de Philippe Mexès (28 ans), à qui Blanc veut donner une dernière chance en défense centrale. Reste à savoir à qui l’associer. Privé de Mondial par Raymond Domenech et pas toujours irréprochable en sélection, Karim Benzema (22 ans) fait partie des plans de Blanc en attaque. Mais sa situation actuelle de remplaçant au Real Madrid le fragilise forcément. 

 
LES ENTRANTS

Deuxième plus jeune des vingt-et-un appelés, le Parisien Mamadou Sakho (20 ans) est incontestablement promis à un grand avenir. Mais comme c’est le présent qui compte Blanc misera-t-il sur lui dès les premiers matchs à enjeu ? Il est en concurrence avec le Lillois Adil Rami (24 ans), guère plus expérimenté que lui mais titulaire à Oslo. Bien connu du sélectionneur, le Bordelais Benoît Trémoulinas (24 ans) est pour sa part  au coude à coude avec Clichy pour le poste de latéral gauche, il ne tient qu’à lui de s’imposer. Grande révélation du match d’Oslo, le Rennais Yann Mvila (20 ans) peut devenir la surprise de cette fin d’année, à un poste où la concurrence est sévère.

Au vu des absences temporaires chez les meneurs de jeu, ou supposés tels (Nasri, Gourcuff, Ben Arfa, Ribéry), Jérémy Menez (23 ans) se voit offrir une occasion en or de marquer des points en sélection et se dit capable de jouer à tous les postes. Jugé intéressant pour son gabarit et son style atypiques, Guillaume Hoarau (26 ans) est un titulaire en puissance dans l’esprit du sélectionneur qui voit en lui un attaquant du même calibre que Marouane Chamakh. Déjà entrevu en Bleu, Loïc Rémy (23 ans) a été déclaré apte pour le service et son arrivée à l’OM peut lui donner une nouvelle dimension. Kevin Gameiro (23 ans) enfin est le petit dernier. Il semble avoir encore du chemin à parcourir pour progresser dans la hiérarchie.

LES ABSENTS 

Suspendu pour deux matchs après son carton rouge contre l’Afrique du Sud à Bloemfontein, le néo-Lyonnais Yoann Gourcuff (24 ans) ne pouvait faire partie du groupe. Samir Nasri avait bien plu à Blanc en Norvège dans son rôle meneur de jeu mais il s'est blessé avec Arsenal sans quoi il serait dans les vingt-et-un et même probablement dans les onze. Au vu de ses qualités intrinsèques, Franck Ribéry (27 ans) aussi devrait tôt ou tard retrouver les Bleus, une fois purgés ses trois matchs de pénitence. Absent de la liste alors qu’il aurait pu jouer en Bosnie, Jérémy Toulalan (26 ans) avait l’expérience pour faire partie des cadres. Sa non-sélection confirme l’avertissement lancé par Blanc qui n’est pas très chaud pour le voir jouer en défense centrale, sa nouvelle position à l’OL. On devrait néanmoins le revoir en équipe nationale ce qui n’est pas nécessairement le cas de Patrice Evra (29 ans) qui n’a jamais réellement convaincu en sélection et qui en a pris pour son grade en tant que capitaine lors du naufrage de Knysna.

En ce qui concerne Eric Abidal (31 ans), sa reprise tardive avec le Barça a sans doute joué en sa défaveur. Convaincant lors de son entrée en jeu contre la Norvège (1 but), Hatem Ben Arfa (23 ans) s’est exclu de lui-même en faisant la grève de l’entraînement à Marseille, une attitude qui n’est vraiment pas dans l'air du temps. Considéré comme un international en puissance, le gardien Stéphane Ruffier (23 ans) n’a pas saisi l’occasion à Oslo. Quant à Nicolas Anelka (31 ans), son sort est définitivement réglé. A relever enfin parmi les 23 mondialistes absents, les noms de Thierry Henry et de Sidney Govou (retraités). Ainsi que ceux des défenseurs Anthony Réveillère, Marc Planus, Sébastien Squillaci et William Gallas et des attaquants Djibrill Cissé et André-Pierre Gignac. Tous sont à court de forme ou convalescents. Titulaires, comme Ruffier, contre la Norvège le 11 août, Moussa Sissoko, Rod Fanni, Charles N'Zogbia et Aly Cissokho n'ont pas été rappelés. Mais ils restent probablement en réserve de la République, dans l'esprit du "Président".

Partager :