Vicente Del Bosque, sélectionneur de l’Espagne :
« C’était un match entre deux grandes équipes. Notre triomphe est d’autant plus grand que notre adversaire était valeureux, même si ce soir l’Allemagne était moins forte que ce que nous attendions grâce au jeu qu’on a déployé. On a tenté de garder le ballon et on a bien réussi. Ce soir, nous n’avons pas subi autant de pressing que face au Chili ou au Paraguay.
« Pedro n’est pas l’alternative à Fernando Torres, tous les joueurs du banc sont susceptibles d’entrer en jeu. Ecarter Fernando n’a pas été chose facile, mais j’ai pris cette décision selon la perspective du match. Je suis à la tête d’un groupe de jeunes joueurs qui savent ce qu’est le football et qui croit en ses capacités.
« Certains prétendent que l’on n’a pas affronté de grands adversaires, mais c’est toujours un succès d’être en finale. Notre pays a beaucoup changé et le football est la locomotive pour tout le sport espagnol. On a attendu si longtemps ce résultat. »
Xavi Hernandez, milieu de terrain de l’Espagne, élu homme du match :
« Je suis heureux, très heureux. Cette victoire est méritée car on a largement dominé, on a imposé notre style de jeu. On s’est senti à l’aise sur le terrain, et c’est précisément ce que l’on recherchait.
« Les Pays-Bas jouent très bien et possèdent un bon milieu de terrain ainsi qu’une bonne attaque. Si on joue en finale contre eux comme on l’a fait aujourd’hui, nous avons de bonnes chances de l’emporter. »
« L’Espagne va remporter le titre »
Joachim Löw, sélectionneur de l’Allemagne :
« L’Espagne est l’équipe la plus forte depuis deux ou trois ans. Ce soir, elle a très bien joué, en faisant circuler le ballon. De notre côté, nous n’avons pas joué comme on su le faire lors des derniers matchs. On a été inhibés. En première mi-temps, nous perdions le ballon trop facilement, et ce n’est pas facile de le récupérer face à l’Espagne. Je ne m’explique pas pourquoi nous n’y somme pas parvenus. Nos défenseurs voulaient éviter de faire des erreurs et ils ont dégagé de longues balles devant. On a perdu beaucoup de ballons au milieu de terrain. On a regretté Thomas Müller [suspendu contre l’Espagne, ndlr] qui sait se montrer dangereux pour l’adversaire. On n’a pas retrouvé sa capacité à provoquer la défense adverse.
« L’Espagne est simplement une équipe merveilleuse, qui possède de nombreux joueurs du Real Madrid et du FC Barcelone. Et regardez comment joue le Barça ! Elle n’a pas eu beaucoup d’occasions contre nous, mais elle mérite de gagner. Elle était déjà convaincante en 2008 et elle a peu changé depuis. Je pense qu’elle va remporter le titre mondial. Elle a démontré qu’elle pouvait battre n’importe qui.
« Le match pour la troisième place [samedi, face à l’Uruguay, ndlr] sera un match sérieux. Nous devons regarder devant nous et sortir un grand match même s’il s’agit d’une petite finale. On ne va pas rester sur une déception plusieurs jours de suite. »