On peut donc entrer dans la légende sur la pointe des pieds, devenir l’égal des plus grands sans faire de tapage. Comme un défi à la logique, Miroslav Klose - 3 buts en vingt-cinq rencontres de championnat cette saison - s’est montré plus efficace en quatre matchs avec la Mannschaft en Afrique du Sud qu’en dix mois avec le Bayern en Bundesliga. A 32 ans – il les a eu deux jours avant l’ouverture du Mondial – le natif d’Oppeln-Schlesien en Pologne est en train de vivre l’un des plus beaux moments de sa carrière internationale sur les pelouses sud-africaines.
Plus proche de Rudi Völler
S’il est loin d’être le plus charismatique, le plus talentueux des grands attaquants que l’Allemagne ait produit, sur le plan statistique Klose les a tous dépassé au niveau international, sauf un : Gerd Müller. S’il a rejoint « Der Bomber » au nombre de buts marqués en phase finale de Coupe du monde avec quatorze unités, Klose n’atteindra jamais la moyenne hallucinante du buteur des années 70 : 68 buts en 62 sélections sous le maillot frappé de l’Aigle. Soit 1,10 but par match, un record pour l’éternité.
Au petit jeu des ressemblances, Miroslav Klose (1,82 m, 74 kg) se rapprocherait plutôt d’un Rudi Völler, autre renard des surfaces qui ne payait pas de mine mais n’a cessé d’empiler les buts tout au long de sa carrière du Werder Brême (Allemagne) à l’AS Rome (Italie), en passant par Marseille (France). Leurs statistiques en équipe nationale sont d’ailleurs assez proches avec 47 buts en 90 sélections pour Völler et 52 buts en 100 sélections pour Klose. Refusé par l’AJ Auxerre où son père polonais, Jozef, fit un bref passage au début des années 80, « Miro » a fait toute sa carrière en Allemagne, passant par Kaiserlautern, le Werder Brême et enfin le Bayern Munich, où il évolue depuis 2007.
Il lui a d’ailleurs fallu attendre de rejoindre la Bavière pour glaner un titre collectif. Et s’il est en passe de devenir le meilleur buteur de tous les temps en Coupe du monde, il n’a dépassé la barre des vingt buts qu’une seule fois en club, 25 buts en 2006, son seul titre de meilleur buteur allemand.
En Coupe du monde en revanche, il marque avec une régularité de métronome : 5 buts en 2002 (tous inscrits de la tête), 5 buts en 2006 et 4 donc pour le moment en Afrique du Sud, dont un doublé samedi 3 juillet face à l’Argentine. Il a inscrit celui du 2-0 tout seul devant la cage après un contrôle à moitié raté, puis celui du 4-0 d’une reprise de volée du droit effectuée comme à l’entraînement.
Salto avant
Auteur de l’ouverture du score contre les Anglais en huitième de finale, sur une passe décisive de son gardien Manuel Neuer, le N.11 de la Mannschaft s’est largement fait pardonner son expulsion face à la Serbie, le seul match perdu par les Allemands durant ce Mondial 2010. A l’aube de disputer la troisième demi-finale de Coupe du monde de sa carrière, le discret Miroslav Klose rêve surtout du titre.
« Je l'ai dit avant le tournoi: mon but, c'est de marquer cinq buts. Six, cela serait très bien. Mais si on me donnait le choix, je préférerais être champion du monde que de dépasser Ronaldo » déclarait-il lors de la dernière séance ouverte aux médias. S’il y parvient, il s’autorisera l’une de ses seules fantaisies, un salto avant sur la pelouse, figure acrobatique qui n’est guère du goût du staff médical allemand.