L’Allemagne corrige l’Argentine 4-0 et retrouve les demi-finales

Le quart de finale entre l’Allemagne et l’Argentine a tourné à la démonstration. Cueillis à froid par un but de Thomas Müller dès la 3e mn, les Argentins ont été laminés 4-0. Auteur d’un doublé, Miroslav Klose a rejoint Gerd Müller avec 14 buts en phase finale. L’Allemagne jouera mercredi 7 juillet la 12e demi-finale de son histoire.

de notre envoyé spécial au Cap

Diego Maradona l’avait pris pour un ramasseur de balle en mars dernier à Munich lors du dernier match amical entre les deux équipes mais cette fois il aura retenu le nom de Thomas Müller. C’est en effet après un ballon effleuré de la tête par le jeune attaquant allemand dès la 3e mn sur l’ouverture du score que les ennuis ont commencé pour l’Argentine dans son quart de finale contre l’Allemagne.

Entame parfaite

Le joueur du Bayern venait de concrétiser la première occasion du match en coupant la trajectoire de l’un des nombreux coups francs frappés par Bastian Schweinsteiger durant l’après-midi. Maradona avait annoncé que ses adversaires devraient laisser leur peau sur le terrain pour priver son équipe d’une demi-finale mais, au Green Point Stadium du Cap, on n’a vu l’Argentine que durant vingt minutes, les vingt premières de la seconde mi-temps.

Après leur entame de match parfaite, les Allemands ont pris le contrôle du match, en pressant les Argentins très haut et en imposant leur football. Leur application dans les passes, leur occupation parfaite du terrain et leur puissance athlétique empêchaient les sud-américains de s’organiser. Lionel Messi était obligé d’aller chercher les ballons très loin derrière pour avoir une influence sur le jeu. Seules ses accélérations donnaient un peu d’air à son équipe complètement asphyxiée par le volume de jeu allemand.

Il s’en fallait de peu que Miroslav Klose double la mise à la 24e mn sur un centre de Muller mais le buteur du Bayern, tout seul à 10 m, frappait 50 cm au-dessus. Il aurait l’occasion de se refaire plus tard. Gonzalo Higuain inquiétait une première fois Manuel Neuer d’un tir de 25 m (35e) mais c’étaient quand même les Allemands qui finissaient le mieux la première période avec une frappe de Müller contrée au dernier moment par Nicolas Burdisso (43e).

Au retour des vestiaires l’Argentine s’installait enfin dans le camp allemand, bien décidée à reprendre le contrôle du jeu sous l’impulsion de Messi, Carlos Tevez et Angel Di Maria, les plus combatifs et les plus créatifs chez les albiceleste. Di Maria était tout près d’égaliser mais sa frappe énorme passait sur la gauche des buts de Neuer (48e), Tevez inquiétait à nouveau le gardien allemand d’un tir de 20 m (63e) et après un nouveau tir de Di Maria côté droit (65e), on sentait l’égalisation argentine se profiler

C’était donc contre le cours du jeu que les Allemands aggravaient la marque sur une action partie de Sami Khedira et relayée par Müller pour Lukas Podolski dont le centre trouvait Klose tout seul aux 6 m. Cette fois « Miro » ne laissait pas passer l’aubaine. Malgré un contrôle à moitié raté, il poussait le ballon dans le but vide, 2-0 pour l’Allemagne (67e). La rencontre venait de basculer une bonne fois pour toutes du côté de l'Allemagne.

Klose rejoint Gerd Muller

A peine le temps pour Maradona de remplacer Otamendi (son latéral droit) par Pastrore (un milieu) que la Mannschaft avait enfoncé le clou. C’était justement du côté droit de la défense que tombait la sentence. Schweinsteiger passait en revue trois argentins et centrait pour Arne Friedrich qui n'avait aucun mal à tromper Romero (73e). A 3-0, le quart de finale était déjà plié mais la démonstration allemande n'était pas terminée.

Sur une énième contre-attaque, Mesut Özil adressait un centre parfait pour Klose dont la reprise de volée limpide ne laissait aucune chance à Romero. Au passage, le joueur du Bayern dépassait Just Fontaine et rejoignait Gerd Müller sur les tablettes pour son quatorzième but en trois phases finales. Mercredi 7 juillet à Durban, l’Allemagne disputera la douzième demi-finale face à l'Espagne vainqueur du Paraguay 1-0 à Johannesburg. Seule contrariété, Thomas Muller (4 buts et 4 passes décisives dans ce Mondial) sera suspendu.
 

Partager :