De notre envoyé spécial à Durban,
Joachim Löw, sélectionneur de l’Allemagne, à propos de la tactique de son équipe :
« Il ne faut pas jouer défensif contre l’Espagne. Andrès Iniesta et David Villa sont des joueurs de classe mondiale, difficiles à maîtriser, et il faudra essayer de les faire courir autant qu’eux nous feront courir. Nous devons rester sur notre style offensif. Si on a gagné contre l’Angleterre et l’Argentine, c’est en grande partie parce qu’on a continué à attaquer même quand on menait au score. Contre l’Espagne, nous n’avons aucune chance si nous ne jouons pas notre jeu. »
Joachim Löw, sur Miroslav Klose, 32 ans, en passe d’égaler le record du nombre de buts marqués en Coupe du monde, actuellement détenu par le Brésilien Ronaldo (15 buts) :
« Miro est un grand compétiteur, il a toujours été performant. Quand un match compte vraiment, il est là. C’est un joueur fantastique à bien des égards, il s’intègre parfaitement dans notre système de jeu et a beaucoup d’expérience par rapport aux autres joueurs. Après une saison où il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu au Bayern, il a compris qu’il lui fallait travailler plus que les autres à l’entraînement. Il a marqué contre l’Australie, contre l’Angleterre et contre l’Argentine. Ce n’est pas une surprise de le voir marquer beaucoup de buts parce qu’il l’a toujours fait. »
« Les Allemands prétendent que nous sommes favoris,
on pourrait en dire autant d’eux »
Andrès Iniesta, milieu de terrain de l'Espagne :
« Le match de demain [aujourd'hui, ndlr] sera totalement différent de la finale de l’Euro 2008. Nous sommes deux ans plus tard, avec une autre situation, d’autres caractéristiques. Nos deux sélections arrivent à un bon moment avec un scénario unique. Notre envie de parvenir en finale est immense. Nous allons affronter une des grandes équipes de ce Mondial, pas seulement au regard des résultats mais aussi du jeu déployé. On désire seulement jouer une partie pleine pour pouvoir l’emporter. Je ne crois pas qu’il y ait de favoris à ce stade de la compétition. Les Allemands prétendent que nous sommes favoris, mais on pourrait en dire autant d’eux. Il s’agit d’une très grande équipe qui possède des joueurs de très haut niveau. »