Il y a bien un « Président » dans la place. Mais il ne s’agit pas du nouveau patron de la Fédération française de football (FFF). Cette dernière, réunie en Congrès fédéral, a validé la nomination de Laurent Blanc au poste de sélectionneur de l’équipe de France, ce 2 juillet.
L’ex-libéro international succède à Raymond Domenech pour les deux prochaines années au moins. Sa mission : qualifier les Bleus pour l’Euro 2012 en Ukraine et en Pologne. L’intéressé s’exprimera le 6 juillet lors d’une conférence de presse.
Escalettes : « J'ai honte »
Un « Président » (le surnom de Laurent Blanc) arrive tandis qu’un autre s’en va. Jean-Pierre Escalettes, démissionnaire, quitte en effet ses fonctions à la tête de la FFF. Son successeur temporaire n’a, en revanche, pas été choisi. Il devrait être nommé à l’issue du prochain Conseil fédéral, le 23 juillet seulement, représentants du football amateur et du football professionnel n’ayant pas réussi à s’accorder sur l’identité du chef intérimaire. Jean-Pierre Escalettes expédiera les affaires courantes jusqu'à cette date. Quant au prochain patron de la « trois F », il devrait élu en septembre ou en octobre.
Jean-Pierre Escalettes s’est livré à un exercice d’autocritique à l'issue de la réunion : « J'ai honte et je présente mes excuses au nom du football français. » Ce dernier n’aura pas résisté au naufrage de l’équipe de France. Les Bleus ont été éliminés dès le premier tour de la Coupe du monde 2010 dans un climat délétère. La publication par le quotidien L’Equipe de propos injurieux de Nicolas Anelka proférés envers Raymond Domenech a entraîné l’exclusion d’Anelka. Les Tricolores, conduits par une petite poignée de joueurs, se sont alors lancés dans une grève de protestation.
Thuram : « Qu’Evra ne revienne plus jamais »
Ce mouvement d'humeur était au cœur des débats du Conseil fédéral. Lilian Thuram, ex-défenseur central de l’équipe de France, a réclamé une sanction exemplaire. « J'ai demandé que les joueurs soient durement sanctionnés et que Patrice Evra ne revienne plus jamais en équipe de France », a déclaré Thuram, membre du Conseil.
Evra, capitaine des Bleus en Afrique du Sud, avait mené la grève de l’entraînement avant le dernier match de poule, face aux Sud-Africains. Un geste impardonnable aux yeux de Thuram : « Quand vous êtes capitaine de l'équipe de France, il y a une responsabilité, un respect du maillot et des gens à avoir. » La tension autour des Bleus devrait durer encore plusieurs semaines.