Les propos de Raymond Domenech qui intrerviendra en même temps que Jean-Pierre Escalettes sont très attendus ce mercredi 30 juin 2010. Les membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale voudront comprendre : comment l'ancien sélectionneur tricolore a pu perdre tout contrôle et toute autorité sur ses joueurs à la suite de l'affaire Anelka.
Une affaire qui a dépassé le simple cadre du sport, les politiques ne tardant pas à s'emparer du sujet. Alors Domenech rendait-il des comptes à la FFF ou l'équipe de France était-elle vraiment un Etat dans l'Etat au sein de la Fédération ?
Intérrogée mardi, la ministre des Sports Roselyne Bachelot a indiqué que la crise vécue en Afrique du Sud n'était pas celle du football français, mais bien celle de l'équipe de France.
L'audition de Raymond Domenech sera en tout cas le dernier acte de son action six ans après son arrivée au poste de sélectionneur en juillet 2004.
Pour les députés, la partie sera difficile à mener, la FIFA, par la voix de son président Joseph Blatter ayant réitéré mardi son refus de toute ingérence politique dans l'organisation de la FFF. « Le foot doit rester entre les mains de la Fédération française de football », a déclaré Joseph Blatter.
Le patron de la FIFA menaçant la France en cas d'ingérence des politiques, ajoute que « S'il s'avère qu'il y a vraiment une intervention, la seule solution sera de suspendre la fédération ». Un traitement radical réservé jusque là au Kenya et à l'Irak.