Que s'est-il passé le 6 février dernier, au sud de l'Inde, dans le district de Vellore ? Si un homme a bien perdu la vie à cause d’une explosion, de nombreux doutes subsistent encore sur la cause de ce drame.
Dès le début, les autorités locales ont évoqué la chute d'une météorite. Il s’agit pourtant d’un événement rarissime dans une zone habitée puisque d'habitude ces bolides se désintègrent intégralement dans l'atmosphère avant même de toucher le sol.
Pourtant, les Indiens n'en démordent pas. Pour eux, il s'agissait bien d'une météorite. Une hypothèse que la Nasa prend avec beaucoup de pincettes. Selon l'Agence spatiale américaine, le cratère qui a résulté de l'explosion ne correspond pas à ce qu'on attend de la chute d'un corps céleste. De la même façon, l'absence de débris intrigue les spécialistes américains.
Pourtant, la nuit dernière, une équipe de chercheurs indiens a indiqué avoir trouvé ces débris. Non pas dans le cratère mais sur les toits des bâtiments autour. Si ces débris sont minuscules, ils sont riches en oxyde de fer et en pyrite, ce qui valide une origine spatiale.
Cette équipe de chercheurs a annoncé qu'une analyse plus détaillée de l'objet allait être rendue publique dans les prochains jours.