France: des morceaux de météorites vendus aux enchères

La maison de vente aux enchères parisienne Drouot propose lundi 7 décembre des objets peu banals : 250 météorites. Scientifiques, collectionneurs ou simples amateurs, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir ces produits extraterrestres en quantité limitée.

Vente exceptionnelle à Drouot de 250 météorites dont les deux plus chères sont estimées à 60 000 euros. Mais c'est aussi un objet accessible à presque toutes les bourses car certaines ne dépassent pas les 100 euros.

Outre les astrophysiciens intéressés par ces corps solides provenant de l'espace sans s'être désintégrés avant de toucher la Terre, les collectionneurs de curiosités se comptent désormais par milliers. A cela s'ajoutent des amateurs d'art contemporain, séduits avant tout par la forme, la couleur des météorites.

Il y a aussi les fans de décoration d'intérieur, pour lesquels ces cailloux extraterrestres sont tout simplement des objets de décoration. En revanche, pour les Chinois prêts à mettre beaucoup d'argent sur de telles enchères, les météorites sont chargées de symboles et de significations.

Les prix sur le marché sont en augmentation, car par principe les météorites tombent du ciel sans qu'on s'y attende. Et il y a peu de pièces en circulation car rares sont les météorites retrouvées par rapport au nombre de celles qui touchent la surface de la Terre.

Partager :