En savoir plus sur le cycle du carbone avant l'ère industrielle et sur l'influence du bassin du Congo sur le climat, voilà l'espoir des scientifiques qui s'apprêtent à étudier et analyser l'immense tourbière découverte au Congo. Il s'agit d'une vaste étendue de végétation en décomposition, de 7 mètres de profondeur, et qui regorge de carbone.
Pour les chercheurs de l'université de Leeds, ce gaz à effet de serre est le résultat de la décomposition partielle des feuilles et branches. Mais ils soupçonnent aussi que cette tourbière emprisonne le carbone présent dans l'atmosphère. Il s'agirait d'un véritable bond en avant pour la gestion actuelle du carbone de l'atmosphère.
Difficile d'accès
Il leur a fallu plusieurs jours de marche, au départ du village d'Itanga, pour arriver dans l'immense sous-bois. L'endroit est très peu accessible, à peine quelques semaines par an, à la fin de la saison sèche. Le reste du temps, le sol est sous l'eau. Une assurance pour les scientifiques que contrairement à de nombreuses tourbières dans le monde, celle-ci ne devrait pas être transformée en terre agricole.