Chine: un tribunal spécial pour punir les pollueurs

La Chine a ouvert son premier tribunal spécial pour l’environnement, vendredi. Cette cour, basée dans la province du Fujian, dans le sud-est du pays, réunit 12 experts qui aideront à juger les nombreux scandales de pollution qui secouent le pays.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Les autorités chinoises comptent sur ce nouveau tribunal pour calmer le mécontentement grandissant des Chinois, qui n’hésitent plus à manifester contre de nouveaux projets industriels. Douze experts face à des dizaines de milliers d’entreprises polluantes, cela semble bien peu. C’est cependant la première fois que la Chine met sur pied un tribunal dédié au jugement des affaires environnementales. Ces spécialistes de l’agriculture, des ressources maritimes et, plus largement, de la pollution du sol, de l’air et de l’eau aideront la Cour dans ces décisions.

Calmer les « émeutes vertes »

Le tribunal a été établi entre Shanghai et Canton, dans la province côtière du Fujian, théâtre de manifestations répétées depuis 2006 contre des raffineries de pétrole et des tanneries. Ces « émeutes vertes » secouent désormais tout le pays.

→ A (RE)LIRE : Chine: les pollueurs désormais passibles de la peine de mort

Les Chinois ne sont plus prêts à sacrifier leur santé au développement économique. Pour endiguer cette colère, les autorités ont donc adopté en avril une loi qui inflige des amendes plus élevées aux pollueurs. Jusqu’ici, les pénalités étaient dérisoires. Les entreprises préféraient d'ailleurs les payer plutôt que d’assumer une mise aux normes de leur production. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier prochain et constituera l’arme principale de ce nouveau tribunal pour l’environnement.

Partager :