Avec notre correspondante à Shanghaï, Delphine Sureau
Il y aura une consultation sur un projet controversé d'incinérateur. C’est du moins ce que promet le gouvernement local de Yuhang, en banlieue de la grande ville de Hangzhou. Les habitants seront invités à donner leur opinion avant que le projet ne soit vraiment lancé. En cas de refus, il sera abandonné, annoncent les autorités qui appellent à ne plus manifester après les débordements d’hier, samedi 10 mai.
Des milliers de riverains s’en sont pris aux policiers qui voulaient les disperser. Les affrontements ont fait une quarantaine de blessés de chaque côté.
Le plus grand incinérateur d'Asie
Les résidents craignent en fait que cet incinérateur nuise à l’environnement et donc à leur santé. Sur le papier, il sera le plus grand d’Asie une fois terminé, et il pourra dans sa première phase brûler 3 000 tonnes d’ordures par jour, soit le tiers des déchets de la ville de Hangzhou.
Mais voilà, les Chinois ne sont plus prêts à sacrifier leur santé, et les manifestations contre des projets polluants se multiplient. Le mois dernier, ce sont les habitants de Maoming, dans le sud de la Chine, qui se sont opposés à la construction d’une usine chimique. Mais, dans ce cas là, les autorités n’ont pas cédé.