Affaire du Mediator : deux responsables de l’agence du médicament mis en examen

On reparle de l’affaire du Mediator, ce médicament commercialisé pendant plus de 30 ans en France et qui serait à l’origine de la mort d’environ 1300 personnes. Deux anciens responsables de l’Agence du médicament ont été mis en examen.

Jean-Michel Alexandre et Eric Abadie ont été mis en examen dans le volet tromperie et conflit d’intérêt du dossier. Ils sont mis en cause pour leurs liens financiers avec les laboratoires Servier, qui fabriquaient le Mediator. Les deux hommes ont exercé des responsabilités importantes auprès de l’Agence française du médicament, qui est l’instance de régulation et de contrôle des produits de santé, et qui a été vertement critiquée pour ses manquements dans l’affaire.

Le professeur Alexandre a travaillé auprès des autorités sanitaires pendant 15 ans. En 2001, quelques mois après avoir quitté ses fonctions publiques, il devient consultant. En particulier auprès de Servier, via une société écran, selon le journal Le Figaro, alors que l’ancien fonctionnaire aurait dû respecter un délai de 5 ans avant de travailler pour une entreprise pharmaceutique. D’après le quotidien, il aurait touché, de 2001 à 2009, 1,2 million d’euros de la part du laboratoire français.

Quant au docteur Abadie, diabétologue, il a longtemps été conseiller scientifique auprès du directeur général de l’Agence du médicament. Il a été mis en examen pour prise illégale d’intérêt. De son côté, l’agence a indiqué qu’elle allait se constituer partie civile.
 

Partager :