Le SMS fête ses 20 ans :-) !

On n’a pas tous les jours 20 ans. Le premier SMS de l'Histoire a été envoyé le 3 décembre 1992 par un Britannique. Neil Papworth rédigeait un « Merry Christmas » avec un peu d’avance en publiant en 160 caractères maximum, ce Short Message Service, c'est-à-dire un court message textuel pouvant être émis et reçu depuis un téléphone portable.

C’était le début d’une révolution des usages sur mobile. Neil Papworth, le 3 décembre 1992, avait utilisé un ordinateur pour poster le premier SMS de l’Histoire en se connectant sur le réseau de l’opérateur Vodafone.

Depuis, nous utilisons tous nos téléphones portables, pour envoyer en genre et en nombre, sans regarder à la dépense ni se soucier de l’orthographe, nos petits messages. En 20 ans, le phénomène du message court s’est imposé comme le système le plus efficace pour communiquer avec son prochain.

Les derniers chiffres sont éloquents : en 2011 plus de 4 000 milliards de SMS ont été échangés à travers le monde. 2012 ne sera pas en reste grâce aux forfaits des opérateurs, qui les proposent dorénavant en illimité.

Pour autant, le message court perd un peu de sa superbe, il n’est plus le seul système de communication rapide qui a la préférence des mobinautes. Selon certains experts des télécoms, il serait devenu « ringard » face aux services de messageries instantanées sur les smartphones, que proposent les réseaux sociaux comme Facebook.

Attention toutefois de ne pas enterrer le SMS trop vite, il bat toujours des records d’envois massifs lors des fêtes de fin d'année. Pour mémoire, plus d’un milliard de SMS étaient expédiés le jour du nouvel an 2012.

Partager :