Les chiffres viennent de tomber et ils sont historiques. Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à écouter la radio : 44,5 millions d’auditeurs quotidiens en moyenne pour la période septembre-octobre 2012 selon la dernière étude de l’organisme Médiamétrie qui mesure les audiences des médias audiovisuels et interactifs sur le territoire national. Ce chiffre est à comparer avec les 43 millions d’auditeurs recensés en 2011 ou encore avec les 32 millions comptabilisés par Médiamétrie l’année de sa création, en 1986.
Encore mieux avec la 4G
Alors que la presse écrite payante, et en particulier les quotidiens, continue de souffrir de la concurrence d’internet et n’a pas encore trouvé de modèle économique viable pour réussir sa mutation, les radios au contraire bénéficient pleinement des nouveaux supports, notamment des smartphones dont l’usage s’est généralisé en France ces trois dernières années. Ainsi, l’écoute numérique sur Toile en général a doublé en cinq ans sur le territoire français et, en 2011-2012, 22 millions de personnes âgées de plus de 13 ans ont écouté la radio sur internet.
L’arrivée prochaine de la 4G - un nouveau standard qui instaurera le « très haut débit mobile » (avec des transmissions de données supérieures à 100 mégaoctets par seconde) - devrait encore faciliter cette utilisation par ceux que l’on appelle les mobinautes. L’audience en streaming est également en progression constante et les moins de 25 ans ne seraient plus que 55% à écouter la radio sur des postes traditionnels, selon une étude du Grer (Groupe d’études et de recherches sur la radio).
Plus d'interactivité
Non content de favoriser l’écoute en direct, la radio combinée aux outils numérique permet d’autres utilisations comme l’écoute en différé via le podcasting (ou balladodiffusion). En 2011, 16 millions de podcasts étaient téléchargés tous les mois en France, 95% pour des programmes parlés.
Les progrès technologiques permettent également une interactivité accrue entre le support radio et ses auditeurs via les portables, les réseaux sociaux, les textos, les numéros courts ou surtaxés qui sont venus s’ajouter à la bonne vieille ligne fixe de téléphone, un atout supplémentaire pour la radio, plus que jamais média de proximité. Accessoirement, ces outils permettent de cibler l’auditoire de façon de plus en plus précise, ce qui constitue évidemment un outil très précieux pour les annonceurs, manne de financement vitale pour les radios du secteur privé.