Environnement : avant le sommet de Rio+20, un rapport alerte sur la situation du monde

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) pousse un cri d'alarme dans un rapport publié à quelques jours du sommet de Rio+20 sur le développement durable. Devant l'accroissement de la population mondiale, qui a doublé depuis 1950, la dégradation de notre planète s'est accélérée. L'organisation appelle à un changement radical dans les actes et les mentalités.

Le rapport Géo-5 du Pnue, qui fait suite au précédent rapport de 2007, confirme que si rien n'est fait pour inverser la tendance actuelle, qui consiste à prévoir systématiquement la production et la consomation des ressources naturelles, « les gouvernements devront assumer la responsabilité d'un niveau de dégradation et de répercussions sans précédent », prévoit Achim Steiner, le directeur général du Pnue.

Le rapport veut donc apporter aux dirigeants mondiaux des éléments pour passer rapidement et définitivement à une économie verte moins polluante et plus respectueuse de la nature et de ses ressources.

Pour ce faire, les rédacteurs du rapport constatent que, sur 90 objectifs prioritaires, seulement quatre ont fait l'objet d'avancées significatives, parmi lesquelles l'élimination des substances qui appauvrissaient la couche d'ozone, la suppression du plomb dans les carburants, l'accès à l'eau potable, même si 600 millions de personnes n'y auront toujours pas accès en 2015, et enfin l'avancée de la recherche qui a permis de diminuer la pollution marine, même si la situation reste extrêmement préoccupante.

Un rapport pour que le monde décide au sommet de Rio de changer de cap. De toute urgence.

Partager :