la Commission européenne a demandé que les Etats de l'UE retirent de la vente tous les lots de fenugrec (*) importés d'Egypte entre 2009 et 201 et les détruire : « L'enquête de traçabilité menée par l'EFSA a conclu qu'un lot de graines de fenugrec importées d'Egypte est le lien le plus probable entre les deux épidémies », en Allemagne et en France, selon l'Agence, dont le siège est à à Parme (Italie).
Le lot incriminé est porteur de la souche O104:H4 de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh). D'un volume de 15 tonnes, il a été importé en 2009 en Allemagne, puis redistribué ensuite dans d'autres pays, notamment en France. L'EFSA estime que d'autres lots importés d'Egypte pendant la période 2009-2010 pourraient également être incriminés et précise qu'elle poursuit son enquête de traçabilité.
- L'intoxication à la souche O104:H4 de la bactérie E.coli a fait à ce jour 48 morts en Allemagne et un en Suède.
- Une femme âgée vient de décéder des suites d'une infection due à la bactérie E.coli à Bordeaux (France, sud-ouest). C'est le premier cas connu de décès en France depuis la vague récente de contamination, contaminée par la souche O145.
(*) Le fenugrec est une plante aux feuilles ovales proche du trèfle. Ses graines sont utilisées dans l'alimentation car elles sont très riches en phosphore et en magnésium notamment. Il peut être utilisé aussi comme engrais dans l'agriculture biologique.