On en sait plus sur les dix cas de diarrhées sanglantes survenus dans la région de Bordeaux. Selon l'Agence régionale de santé Aquitaine, l'origine de la contamination aurait été identifiée. Au moins six personnes, sur la dizaine atteintes de diarrhées sanglantes dans la région de Bordeaux, ont consommé des graines germées, saupoudrées sur des soupes dans le cadre d’une kermesse de fin d’année.
La fête avait eu lieu le 8 juin 2011, dans un centre de loisirs de Bègles, près de Bordeaux. Ce sont les enfants eux-mêmes qui avaient fait germer ces graines, en guise d’activité pédagogique. Ils avaient également, toujours selon les indications de l’Agence régionale de santé de la région Aquitaine, préparé les repas pour leurs parents.
La présence de la bactérie Escherishia Coli a été constatée pour l’instant chez deux patients. La souche serait la même que celle mise en cause dans l’épidémie qui a sévi en Allemagne. Une souche rare et particulièrement virulente.
Pour l’heure, les investigations continuent. Des échantillons ont été saisis dans le centre de loisirs et seront analysés pour mettre en évidence l’éventuelle présence de cette bactérie. L’origine de ces graines devra également être déterminée.