Bactérie E.Coli : un nouveau cas en France

Une petite fille de sept ans vient d'être hospitalisée à son tour dans le nord de la France, à l'hôpital de Lille. Une nouvelle victime qui porte à huit le nombre des enfants contaminés à ce jour en France par la bactérie E-coli, une souche différente de celle repérée en Allemagne. La jeune patiente n'aurait pas mangé de steak haché, comme les autres enfants hospitalisés. L'origine de la bactérie qui l'a infectée reste donc encore à déterminer.

En matière de consommation, le risque zéro n'existe pas, même si en France les contrôles sont généralement plutôt nombreux et scrupuleux. Près de 7 000 agents spécialisés effectuent chaque année des milliers d'analyses, tout le long de la filière, de la production à la vente, pour les animaux comme pour les légumes.

Cette surveillance est renforcée pendant la période estivale, lorsque la chaîne du froid risque d'être rompue, et aussi aux abords des lieux les plus touristiques. Pour autant, les spécialistes considèrent que les contaminations bactériennes interviennent surtout à l'abattoir, un lieu très sensible.

Dans les 300 établissements français, des vétérinaires et des inspecteurs spécialisés traquent le moindre faux pas. En effet, un animal mal éviscéré risque de laisser des traces fécales sur la viande, rendue aussitôt impropre à la consommation.

Dans les lieux de vente, qu'il s'agisse de magasins ou de restaurants, des contrôles inopinés vérifient régulièrement la traçabilité des aliments, leur conditionnement et leurs dates de péremption. Les produits frais et les surgelés sont à cet égard les plus souvent testés. Il n'empêche, les fraudes existent et à la maison aussi, l'hygiène doit être respectée.

Partager :