Discovery c’est 27 ans de bons et loyaux et service, près de 300 jours dans l’espace. Ce sont aussi des moments cruciaux comme la mise en orbite du télescope Hubble auquel nous devons tant et aussi des moments poignants quand la navette eu deux fois la tâche de reprendre les missions spatiales après les tragiques accidents de Columbia et Challenger, toutes les deux désintégrées en vol.
Cette dernière mission a été longue à mettre sur pieds après trois mois de reports et pannes successives mais elle s’est finalement déroulée parfaitement : Discovery a décollé le 24 février dernier avec à son bord 6 astronautes et un robot androïde Robonaut 2 dit R2 qui sert maintenant d’assistant sur la station spatiale internationale.
Bien qu’encore assez rudimentaire, il s’intègre bien à la station et envoie même des comptes rendus d’activité sur Twitter !
Au repos à Washington ...
Discovery a livré également à la station le module de stockage Leonardo, il agrandi encore un peu plus la station et permet de réaliser des expériences scientifiques.
Discovery termine ainsi sa longue carrière orbitale, elle viendra embellir la collection du Musée national de l'air et de l'espace à Washington.