iPed contre iPad

A peine proposée à l’international, la tablette tactile d’Apple, l’iPad, est déjà clonée par les Chinois. Dans le cadre du Salon des nouvelles technologies Computex qui se tient actuellement à Taïwan, plusieurs revendeurs proposent l'iPed, un concurrent cinq fois moins cher que l'iPad.

C’est ce qu’annonce le Financial Times. Même le nom de la tablette sent la contrefaçon. L’iPed est donc la riposte chinoise à la firme à la pomme. C'est au salon Computex qui se tient du 1er au 5 juin à Taiwan, que la machine vient d'être dévoilée.

Par rapport au modèle d'Apple, l’iPed présente un design très proche de l’original : même taille, même système d’allumage, voire même bouton de mise en route. Mais elle se distingue par un processeur Intel, celui que l’on trouve généralement dans nos PC et le système d’exploitation Android, qui à été conçu, lui, par Google.

Les performances affichées de l’iPed, d’après les informations qu’on possède, sont bien différentes de la tablette d’Apple : peu de mémoire et un certain retard à l’affichage pendant son utilisation. Autrement, les icônes sont quasiment les mêmes et l’emballage est parfaitement ressemblant.

La grande différence tiendrait surtout dans son prix : il serait vendu 105 dollars, soit cinq fois moins cher que l'iPad. Un argument de taille pour ceux qui hésitaient encore à investir dans une tablette tactile, si cette copie (presque) conforme quitte le territoire chinois. Comble de l’ironie : les deux tablettes sont produites dans les mêmes usines dans la région du Shenzen.

Partager :