Sami Ibrahim, un militant du réseau syrien pour les droits de l'homme se trouve à Homs, en dehors de l'enclave de Baba Amro, encerclée par les forces de sécurité, confirme que le journaliste britannique Paul Conroy a été transféré au Liban. Une information confirmée par le Sunday Times ce 28 février après 14 h, heure de Paris.
Le photographe Paul Conroy ainsi que d'autres personnes qui l'accompagnaient, auraient passé la frontière de nuit dans la région de Wadi Khaled, a indiqué un militant qui participe au transport des blessés.
Paul Conroy était apparu la semaine dernière dans une vidéo, les traits tirés et allongé sur un sofa. Il avait déclaré souffrir de blessures profondes à la jambe et avoir reçu des éclats dans l'abdomen après le bombardement d'une maison de Homs qui servait de centre de presse à des militants syriens.
En ce qui concerne la journaliste française blessée du Figaro, Edith Bouvier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, a précisé que Paris n'avait pas d'éléments permettant de confirmer les informations de presse annonçant son évacuation. Ces informations émanaient de l'opposition syrienne, mais n'ont pu être confirmée d'aucune autre source pour l'heure. Bernard Valero ajoute : « Nous sommes plus que jamais mobilisés pour tout mettre en œuvre pour permettre l'évacuation des blessés de Homs, de tous les journalistes étrangers et de notre compatriote blessée à Homs. »
La journaliste française, apparue également dans une vidéo mise en ligne le 23 février, indiquait souffrir d'une double fracture ouverte nécessitant rapidement une opération et demandait son transfert.
Deux autres journalistes, le photographe français Rémi Ochlik et la reporter du Sunday Times, Marie Colvin, avaient trouvé la mort dans le bombardement du petit centre de presse des militants-journalistes syriens.
Le 24 février, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS) avait pu évacuer 7 blessés et 20 femmes et enfants malades vers un hôpital, à l'extérieur de la ville de Homs. Cependant, les négociations entre les différentes parties n'avaient pas abouti pour renouveler l'opération.