Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Le point de passage restera ouvert jusqu’à lundi inclus. Et à ce stade seuls les cas humanitaires sont autorisés à franchir la frontière. Majoritairement depuis la bande de Gaza vers l’Egypte.
Parmi les voyageurs, il y avait des personnes malades, des étudiants en attente de départ et d’autres dans le cadre de regroupements familiaux. En tout, les témoins sur place ont compté une dizaine d’autobus.
Dans l’autre sens, en provenance de l’Egypte ce sont surtout des marchandises qui sont passées, et essentiellement des camions-citernes. Par contre de sources palestiniennes on indique que des camions remplis de matériau de construction n’ont pas été autorisés à franchir le point de passage.
Un événement historique. C’est la première fois depuis dix ans que le poste-frontière est réactivé sous le contrôle de l’autorité palestinienne, et cela aux termes de l’accord interpalestinien signé au Caire le 12 octobre dernier.
Iyad al-Bozum, le porte-parole du ministère de l’Intérieur à Gaza, a estimé qu’il s'agissait d’une nouvelle étape de la normalisation et a émis l’espoir que le poste de passage de Rafah soit ouvert de manière plus régulière dans un proche avenir.
► à (re) lire : Gaza: l'Autorité palestinienne reprend le contrôle des points de passage