Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Trois mois après avoir scellé leur rapprochement, le Hamas et Mohammed Dahlan ont voulu montrer que la concorde entre les deux frères ennemis est bel et bien en marche. Les deux camps ont mis en place, début septembre, un comité chargé de panser les plaies des combats fratricides de juin 2007. Et, deux semaines plus tard, cette cérémonie de « réconciliation ». doit montrer que de premiers résultats ont été obtenus.
Mais les travaux du comité de réconciliation sont loin d'être achevés. Si aucun bilan officiel des combats de 2007 n'a été communiqué, les victimes se comptent au minimum par centaines.
Avec quatorze familles compensées ce mercredi, le Hamas et le camp de Mohammed Dahlan sont donc loin d'avoir réuni l'ensemble des Gazaouis. Les deux camps sont conscients du chemin qui reste à parcourir et le comité affirme travailler avec les familles des victimes 24 heures sur 24.
Cérémonie avant tout symbolique
Ce message d'une réconciliation en marche est surtout important en termes de communication. Il est adressé d'une part à l'Autorité palestinienne à Ramallah - qui cherche à isoler tant le Hamas que Mohammed Dahlan - et d'autre part à l'Egypte qui a fait de cette réconciliation une condition à la levée du blocus qu'elle impose à la bande de Gaza.