Avec notre correspondant à Ramallah, Guilhem Delteil
Officiellement, le sujet doit être au cœur des prochaines réunions de négociations. Mais en matière de sécurité, l'Autorité palestinienne a déjà fait valoir ses exigences.
« Les ordres sont très clairs. Nous avons une autorité, une loi, un pistolet. Les forces de sécurité que nous avons en Cisjordanie - je parle de la structure, des missions et des effectifs - doivent être les mêmes qu'à Gaza », explique le major Hazim Attallah, le chef de la police palestinienne.
En clair, l'Autorité palestinienne réclame un désarmement total du Hamas. Et le chef de la police prévient qu'il ne fera pas non plus de place aux hommes du mouvement islamiste dans ses effectifs. « Le plan de la police est le suivant: nous travaillerons avec les officiers de police que nous avions avant 2007. Ils auront besoin d'une remise à niveau d'un mois ou deux. Mais j'ai du personnel très bien formé. Et ce sont ces officiers de police avec lesquels je vais travailler en tant que chef de la police », assure-t-il.
Des exigences difficilement acceptables pour les dirigeants du Hamas. Mais le major Hazim Attallah estime que l'intransigeance n'est pas tant celle de l'Autorité palestinienne que celle de ses partenaires internationaux. « Savez-vous à quel point les conditions de la communauté internationale à notre égard sont difficiles ? » interroge-t-il.