Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
En Israël, on prend très au sérieux les menaces de représailles en provenance de Gaza suite à la mort de Mazen Faqha. Plusieurs experts estiment qu'elles ne prendront pas nécessairement la forme traditionnelle de roquettes sur le territoire israélien, mais plutôt d'un attentat de grande ampleur perpétré en Cisjordanie. Mais aucune réaction officielle n’a encore été faite.
On fait également remarquer que ce n'est pas le mode opératoire utilisé habituellement par les Israéliens pour les attaques ciblées, menées en général par voie aérienne à l'aide de missiles tirés le plus souvent à partir de drones. On estime que l'assassinat du responsable du Hamas pourrait être le résultat d'un règlement de comptes entre Palestiniens.
Selon les médias en Israël, Mazen Faqha était responsable des cellules organisant les attentats anti-israéliens au sein des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Il avait été libéré dans le cadre de l'échange de prisonniers en 2011 au cours duquel le soldat franco-israélien Gilad Shalit avait recouvré la liberté. Mazen Faqha, lui, originaire de Cisjordanie, avait été exilé dans la bande de Gaza.