Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Wahid Borsh a en fait été arrêté le 16 juillet dernier et il vient d'être inculpé, selon les autorités israéliennes, pour assistance à activités terroristes. L'Ingénieur employé depuis 2003 par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), travaillait notamment à la démolition des bâtiments endommagés au cours des conflits successifs dans la bande de Gaza.
Borsh est accusé selon un communiqué du Shin Bet, le service israélien de sécurité intérieure, d'avoir « participé l'an dernier à la construction, avec des ressources du Pnud, d'une jetée destinée aux activités navales du Hamas ».
L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies Danny Danon appelle le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à mettre fin à ce genre d'activités :
« Il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais plutôt d'une tendance troublante d'exploitation systématique des agences de l'ONU par les terroristes du Hamas, souligne l'ambassadeur. Nous comptons sur les Nations unies pour vérifier que les donations faites pour aider les habitants de Gaza ne sont pas utilisées pour construire des tunnels contre la population israélienne. »
Jeudi dernier, Israël avait annoncé l'arrestation et l'inculpation de Mohamed Halabi, le directeur à Gaza de l'ONG chrétienne américaine World Vision. Les services israéliens l'accusent d'avoir détourné des dizaines de millions de dollars en faveur des activités militaires du Hamas.
A (re) lire → En Israël, les ONG dans la ligne de mire du gouvernement