Avec notre envoyé spécial à Sderot (Israël, frontière avec Gaza), Nicolas Ropert
Malgré les tensions, les habitants des zones frontalières avec Gaza tentent de profiter de leur week-end. Sous cette apparente normalité, certains habitants confient leur inquiétude. Une grand-mère affirme avoir commencé à préparer quelques vivres au cas où. Le kibboutz de Nahal Oz, au sud de Sderot, a lui été déclaré zone militaire fermée.
Au total, 7 000 habitants résident à proximité de la bande de Gaza. Ils redoutent une nouvelle guerre avec le Hamas mais la plupart se félicitent que le gouvernement israélien s'attaque enfin aux tunnels que le mouvement islamiste construit entre son territoire et Israël. C'est cette offensive israélienne contre ces tunnels qui a déclenché les tirs de mortier de la part du Hamas.
« Nous combattrons toute incursion israélienne »
Lors de la prière du vendredi, Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas à Gaza, n'a pas voulu envenimer la situation. « Nous n'appelons pas à une nouvelle guerre, mais nous combattrons toute incursion israélienne sur notre territoire », a lancé l'ancien Premier ministre palestinien.
Les confrontations, qui ont fait un mort depuis mardi soir, n'ont jamais été aussi fortes que depuis la fin de la précédente guerre à l'été 2014.