Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Bibi à la maison », « Bibi au vestiaire »… Quelques centaines de manifestants ont bravé la pluie pour descendre dans les rues de Tel-Aviv et réclamer la démission du Premier ministre à l’appel de l’opposition de gauche. Nous ne resterons pas muets face aux accusations de corruption à l’encontre de Netanyahu, ont notamment affirmé les manifestants. Parmi eux le travailliste Amir Peretz, ancien ministre de la Défense.
« Il s’agit d’une manifestation authentique de jeunes Israéliens qui veulent s’exprimer, a-t-il déclaré, et qui ont le sentiment que quelque chose de mauvais se passe dans le pays. Et ils veulent faire passer un message très important. Le statut éthique des dirigeants commence par l’exemple personnel. Et cela manque beaucoup en Israël. »
Les manifestants ont également protesté contre la vague d’incitation à la haine et l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix. Des lois extrémistes et nationalistes adoptées par la Knesset, le Parlement israélien, provoquent l’isolement de plus en plus important d'Israël, ont souligné plusieurs des orateurs.