Conflit israélo-palestinien: la conférence de Paris peut-elle apporter une solution?

Une conférence internationale sur le Proche-Orient se déroule dimanche à Paris, pour tenter de trouver une issue au conflit israélo-palestinien. Des dizaines de délégations sont invitées, mais ni les représentants d’Israël, ni ceux des Palestiniens ne seront présents. Au centre des discussions, la perspective de deux Etats, israélien et palestinien, dont Israël ne veut pas. Les motifs de discorde semblent insurmontables. La colonisation en Territoire palestinen, les attentats en Israël renforcent les antagonismes, et éloignent les espoirs de solution pacifique. Cette conférence est qualifiée d’absurde par le Premier ministre israélien, d’opportunité côté palestinien.

Pour en débattre:

- Beligh Nabli, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Auteur de «Géopolitique de la Méditerranée» chez Armand Colin

- Ofer Bronchtein, politologue et président du Forum international pour la paix.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

Partager :