Qu’attendent les Palestiniens de cette conférence qui intervient 5 jours avant la prise de fonctions de Donald Trump, le futur président américain ? Ce dernier se présente comme « le meilleur allié qu’Israël n’a jamais eu ». Guilhem Delteil a rencontré à Ramallah Mohammad Shtayyeh, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et proche conseiller de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne.
« La rencontre a été repoussée de décembre à janvier pour garantir la présence du secrétaire américain d’Etat John Kerry de Sergeï Lavrov pour s’assurer que toutes les grandes pointures participeront à cette conférence. C’est vrai que ce sont les toutes dernières minutes pour l’administration Obama mais la diplomatie internationale et le chemin vers la paix sont des processus au long cours, donc je pense que la conscience politique de John Kerry, que la conscience politique du président Hollande leur dictent de faire un pas dans la bonne direction. (…) Et franchement cette conférence de Paris est un sérieux changement de paradigme. Nous passons du bilatéral au multilatéral et j’espère que ce forum multilatéral à Paris restera la plateforme qui mettra un terme à l’occupation et que la France tirera les conséquences de cette conférence parce qu’Israël refuse de venir, j’appelle le président Hollande reconnaître la Palestinien comme Etat avant les élections françaises. (…)
En bilatéral, Israël ne négocie pas, il dicte. Israël utilise les négociations bilatérales pour accentuer le fait accompli sur le terrain. (…) Israel a utilisé les négociations pour dissimuler les constructions de nouvelles colonies. C’est pour cela qu’Israël ne veut pas d’un arbitre international parce qu’une interférence internationale est un arbitre et la communauté internationale verrait qui a raison et qui a tort, la communauté internationale sait que ce sont des territoires occupés, sait que la seule solution ce sont deux Etats. Israël ne veut pas de solution, Israël veut la poursuite de la colonisation…
(...) Je pense que la réponse internationale devrait être la reconnaissance de la Palestine et la France devrait être à l’initiative sur cette question. »