Jugement d'Elor Azaria: des manifestations pour appeler au calme en Israël

Des rassemblements étaient organisées ce week-end en Israël pour un retour au calme après les manifestations violentes en Israël qui ont suivi la condamnation du soldat franco-israélien Elor Azaria. Ce dernier avait achevé d'une balle dans la tête un Palestinien qui gisait au sol grièvement blessé alors qu'il venait de poignarder un militaire israélien près d'Hébron.

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

Des milliers de manifestants de toutes les tendances politiques étaient réunis samedi place Rabin à Tel-Aviv sous le signe de l'unité nationale. Ils appellent à un changement de ton, à un dialogue moins violent. Une manifestation organisée par Ziv Shilon, un réserviste grièvement blessé lors de l'opération israélienne Barrière de protection en juillet 2014 dans la bande de Gaza. « On peut penser ce que l'on veut. On peut tout dire, mais il y a des façons de le faire. Il faut utiliser la voie pacifique, pas celle du meurtre », estime-t-il.

Menaces contre le chef d'état-major

Fait sans précédent, ce dimanche, d'anciens gradés des forces de sécurité vont eux aussi manifester. Ils entendent apporter leur soutien au général Eizenkot, le chef d'état-major de l'armée israélienne cible de l'animosité des soutiens du sergent franco-israélien Elor Azaria. « Le monde est à l'envers », affirme Alik Ron, ancien général de la police et organisateur de la manifestation. « Dans la plupart des pays, la menace contre l'Etat de droit, contre la démocratie, la liberté, provient des forces de sécurité. En Israël, tout est à l'envers et c'est le chef d'état-major qui s'impose avec beaucoup de courage en gardien des libertés. »

La police israélienne a arrêté dans la soirée de samedi un militant qui avait proféré des menaces contre le chef d'état-major, lui promettant un sort similaire à celui d'Itshak Rabin, le Premier ministre israélien assassiné en 1995. D'autres arrestations ont ensuite eu lieu, dont sept personnes qui avaient manifesté à Jérusalem devant la résidence du président Reuven Rivlin.

A (RE)LIRE → Israël: le sergent Elor Azaria reconnu coupable d'homicide sur un Palestinien

Partager :