Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
« J'attends de tous les ministres qu'ils montrent de la retenue (...) et qu'ils laissent les forces de sécurité s'occuper de ce dossier de manière responsable et avec discrétion ». Le rappel à l'ordre est signé Avigdor Lieberman.
Le ministre de la Défense se garde bien de s'adresser directement au Premier ministre, Benyamin Netanyahu. Mais il égratigne Naftali Bennett, le chef du parti pro-colon « Le Foyer juif ». « Tous les slogans que nous entendons maintenant servent des intérêts particuliers, pas ceux d'Elor Azaria », a-t-il lancé à l'intention de son collègue en charge de l'Education.
Des juges menacés de mort sur Internet
Toujours dans les rangs de la majorité, le député Yehuda Glick se dit opposé à une grâce. Il préférerait une clémence dans l'exécution de la peine, à condition, précise-t-il, que « le soldat assume ses responsabilités et comprenne que son acte n'était pas acceptable ».
Face aux menaces de mort lancées sur les réseaux sociaux aux juges qui ont prononcé ce verdict, la plus haute instance judiciaire a tenu à condamner ce qu'elle voit comme une dérive. « La critique des verdicts est légitime », estiment les magistrats de la Cour suprême dans un communiqué. « Mais ce que nous voyons maintenant (...) représente une menace pour l'état de droit et la démocratie ».