Les combats qui opposent les combattants jihadistes et les unités de l'armée syrienne sont particulièrement violents. Selon l'OSDH, les soldats syriens auraient subi des pertes très importantes en quelques jours, permettant l'avancée foudroyante des jihadistes.
Les combattants de l'organisation Etat islamique avaient contrôlé la ville de Palmyre de mai 2015 à mars 2016 - date à laquelle, avec le soutien de l'armée russe, les forces syriennes avaient réussi à les déloger. Les jihadistes étaient néanmoins restés présents dans la région - une zone désertique, mais riche en hydrocarbures.
En menant cette offensive, le groupe Etat islamique démontre qu'il reste puissant malgré les revers subis depuis plus d'un an en Irak, comme en Syrie. Mais le succès de cette offensive a sans doute une autre explication : la bataille d'Alep, qui mobilise tous les efforts de l'armée syrienne et de son allié russe.
L'organisation de l'Etat islamique a doute profité pour mener cette offensive éclair qui lui permet de reprendre pied dans une localité très importante d'un point de vue stratégique.