C'est l'unique porte-avions en activité de la marine russe. Le navire Amiral Kouznetsov n'en est pas à sa première mission en Méditerranée, mais c'est la première fois qu'il pourrait participer directement à un conflit armé.
A ses côtés, plusieurs navires l'ont accompagné depuis la mer de Barents : notablement, le croiseur Piotr Veliki (Pierre le Grand), et le destroyer Amiral Koulakov : une escorte importante, mais pas inhabituelle, pour un porte-avions de cette taille.
L'Amiral Kouznetsov sert en effet de plate-forme de décollage et d'atterrissage pour une quinzaine d'avions de chasse, et pour une vingtaine d'hélicoptères d'attaque. Reste à savoir quel sera le rôle de ces appareils dans le conflit syrien : mission de surveillance et de dissuasion, ou participation active aux frappes aériennes.
En tout état de cause, les avions embarqués sur le Kouznetsov ne devraient pas être sollicités dans l'immédiat : la Russie n'a toujours pas repris ses bombardements sur Alep-Est depuis la pause décidée le 18 octobre dernier par Vladimir Poutine.