Le commandant Abou Omar Saraqeb dirigeait la plus importante coalition de rebelles et jihadistes en Syrie. L'annonce de sa mort a été faite sur Twitter par son groupe le Front Fateh al-Cham, ex-Front al Nosra qui a renoncé il y a quelques mois à son rattachement à al-Qaïda. Le groupe fait partie de la coalition internationale antijihadiste dirigée par les Etats-Unis.
Abou Omar Saraqeb a été tué lors d'une réunion dans la province d'Alep, avec un autre commandant du front, explique l'Observatoire syrien des droits de l'homme, qui ne précise pas qui est à l'origine de la frappe aérienne meurtrière : des avions du régime syrien ? des avions russes ou de la coalition ?
Ce commandant était l'un des membres fondateurs de l'Armée de la conquête. Il avait dirigé la bataille pour prendre le contrôle d'Idleb et l'offensive contre les forces du régime au sud de la ville d'Alep. L'Observatoire syrien des droits de l'homme estime qu' «il s'agit sans aucun doute du coup le plus dur jamais infligé contre le Front Fateh al-Cham », d'autant que la coalition a subi cette semaine une défaite majeure, après la reconquête par les troupes favorables au régime de Bachar el-Assad de quartiers du sud d'Alep.