« C’est une bonne chose que la Turquie s’implique franchement dans la lutte contre Daech, qui la frappe durement. » Ce sont les mots de Jean-Marc Ayrault dans les pages du journal Le Monde.
Si l'organisation jihadiste est officiellement la première cible de l'opération turque Bouclier de l'Euphrate en Syrie, ce n'est pas la seule. L'offensive vise aussi à contenir l'avancée des milices kurdes.
« Il est aussi légitime que la Turquie assure la sécurité de sa frontière », ajoute le ministre français des Affaires étrangères. Mais attention, Ankara ne doit pas céder à « une éventuelle tentation de vouloir traiter en Syrie une partie de la question kurde ». Jean-Marc Ayrault condamne les attentats du PKK en Turquie mais rappelle aussi que les « forces kurdes combattent Daech efficacement » sur le territoire syrien.
Par ailleurs, il demande à la Russie de reprendre la « voie politique » et « d'arrêter de bombarder » en soutien au régime de Bachar el-Assad qui a utilisé des armes chimiques à au moins deux reprises contre sa population, déplore-t-il. Pour Jean-Marc Ayrault, « le régime syrien et Daech rivalisent dans l'horreur ».