Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Pékin fournit régulièrement de l’aide humanitaire à la Syrie. Mais avec la formation de militaires syriens, la Chine renforce d’un cran son soutien au régime de Damas. La Chine, jusqu’ici, avait fait profil bas dans la région.
Des soldats syriens viendront en Chine pour recevoir des formations dans le domaine de la médecine et des soins, a souligné le porte-parole du ministère de la Défense Wu Qian, afin de « réduire la crise humanitaire qui frappe la Syrie ».
Depuis le début de la guerre en 2011, le régime de Pékin s’est montré farouchement opposé à toute solution armée. Avec la Russie, les Chinois ont bloqué pas moins de quatre résolutions contre la Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU.
Rôle plus important
Même si une intervention militaire n’est toujours pas envisageable pour la Chine, elle compte jouer un rôle plus important pour stabiliser la Syrie. Un enjeu crucial, car, selon Pékin, des combattants ouïghours venant de la région chinoise du Xinjiang s’entraînent aujourd’hui sur le terrain de guerre syrien.
Si l’on en croit le journal officiel Global Times, des conseillers militaires chinois se trouvent déjà en Syrie pour former l’armée à l’utilisation des armes achetées en Chine.