Afghanistan: Kaboul soulagé après l'annonce du maintien des troupes américaines

Les troupes américaines devaient se réduire encore, en Afghanistan d'ici la fin de l'année. Il n'en est rien : les 8 400 hommes seront maintenus jusqu'à la fin du mandat de Barack Obama d'ici novembre prochain. Ils ne devaient être que 5 500, d'après ce qui avait d'abord été envisagé. Barack Obama, en l'annonçant mercredi, a reconnu que rien n'était réglé dans le pays, alors même que la fin de la guerre en Afghanistan était l'une de ses promesses de campagne présidentielle. A Kaboul, les réactions n’ont pas tardé.  

Avec notre correspondante à KaboulMélanie Kominek

Alors que la Maison Blanche vient d’annoncer le maintien de 8 400 soldats américains en Afghanistan, les réactions à Kaboul ne se sont pas fait attendre. Le président afghan Ashraf Ghani a salué cette décision sur Twitter en évoquant la force du partenariat entre les deux pays.

Les talibans, également présents sur Twitter, ont ouvertement raillé la déclaration américaine, remarquant que le président Obama n’ « a rien pu faire avec 100 000 troupes et le soutien de 49 pays, il sera donc incapable de faire quoi que ce soit avec 8 400 hommes ». Une réponse cinglante de la part des talibans, alors que tout le pays célèbre la fin du ramadan.

A Kaboul, l’annonce du maintien d’un plus grand nombre de soldats américains apparaît comme un soulagement. L’armée afghane, mal équipée et sous-entraînée, peine face à la montée des insurgés et pourra donc continuer à bénéficier d’un coup de main militaire.

« Je ne laisserai pas l’Afghanistan être utilisé comme un repaire pour terroristes », voilà les mots que Barack Obama a employés pour justifier le maintien de ses troupes en Afghanistan jusqu’en 2017. 

Partager :