Afghanistan: double attentat meurtrier contre un convoi de la police à Kaboul

Plusieurs fortes explosions ont retenti ce jeudi dans un quartier populaire de l’ouest de Kaboul. Les assaillants auraient pris pour cible un convoi d’autobus transportant des policiers. Et selon les premières informations rapportées par les médias locaux, il y aurait de nombreuses victimes : 27 morts et 40 blessés selon la police.

Les autorités afghanes confirment une double attaque contre un convoi de cinq bus transportant de jeunes diplômés de l’école de police. Les cadets retournaient dans la capitale après un entraînement dans la province de Wardak.

La police n'a pas précisé s'il s'agissait d'une attaque-suicide ou d'un attentat à la voiture piégée. Les médias rapportent que de fortes explosions ont été entendues aux alentours de 11h dans la banlieue ouest de la capitale. Dans le district de Paghman plus exactement, un quartier populaire à environ trois quart d'heure de route du centre de Kaboul.

L'attentat a par ailleurs été immédiatement revendiqué par les talibans. Il intervient plus d'une semaine après trois attentats quasi simultanés à Kaboul et dans le nord-est du pays qui avait fait au moins 25 morts, dont 14 gardes de sécurité népalais chargés de la protection de l’ambassade du Canada à Kaboul.

Les rebelles islamistes ne cessent de gagner du terrain depuis le début du retrait des forces de l'Otan en 2014. Face à cette situation, le président américain Barack Obama a décidé début juin d'autoriser les forces américaines à s'attaquer plus directement aux talibans.

 ► A (RE)ECOUTER Afghanistan : les Talibans à l’offensive, le processus politique au point mort

Partager :