Barack Obama renforce l'engagement américain contre les talibans en Afghanistan

L’armée américaine présente en Afghanistan pourrait intensifier ses opérations dans les prochains mois. Face au blocage des négociations entre le gouvernement afghan et les talibans, Barack Obama a annoncé cette semaine son intention de viser plus durement les rebelles islamistes. Un renforcement salué par Kaboul.

Avec notre correspondante à Kaboul,  Mélanie Kominek

Le président américain Barack Obama a autorisé cette semaine les forces américaines en Afghanistan à s’attaquer plus directement aux talibans. Il ne s’agit pas de viser les insurgés, nuance un responsable de l’armée américaine, mais de venir en aide de façon plus dynamique à l’armée afghane.

Mal équipés et sous entrainés, les soldats afghans se retrouvent souvent seuls et débordés face aux talibans. Barack Obama a donc décidé de remobiliser ses troupes. Jusqu’à présent, l’armée américaine jouait un rôle de conseiller et n’était autorisée à intervenir qu’en dernier recours, mais avec cette annonce, les 10 000 soldats américains présents sur le territoire vont désormais pouvoir apporter leur soutien sur le terrain, mais aussi fournir un appui aérien plus direct contre les insurgés.

Depuis la nomination de leur nouveau chef Haibatullah Akhundzada, le 25  mai dernier, les talibans semblent plus déterminés que jamais à nourrir leur insurrection contre le gouvernement afghan.

Ce mois-ci, les autorités annonçaient l’enlèvement de 180 passagers d’un bus par les talibans dans le nord du pays, et l’assassinat de 12 militaires afghans dans la province de Ghazni.

→ A (RE) LIRE : Afghanistan: le leader d’al-Qaïda prête allégeance au nouveau chef des talibans

Partager :