Yémen: l'ONU dénonce «un manque criant de fonds» pour l'aide humanitaire

Les pourparlers de paix pour le Yémen ne tiennent qu'à un fil. Ce mardi 17 mai, la délégation du gouvernement a menacé de se retirer des discussions au Koweït si le médiateur de l'ONU n'obtient pas que les rebelles houthis respectent les résolutions des Nations unies. Alors que le bras de fer entre les négociateurs se poursuit, la situation humanitaire au Yémen s'aggrave. Et pire, des financements manquent pour soulager la population civile.

John Ging n'y va pas par quatre chemins. Sans détour, le directeur des opérations humanitaires de l'ONU dénonce ce qu'il appelle un « manque criant de fonds » pour l'aide humanitaire au Yémen.

→ A (RE)LIRE : Yémen: les enjeux des négociations de paix en cours au Koweït

Pourtant, plus de 13 millions de Yéménites ont besoin d'une assistance humanitaire d'urgence. Plus de la moitié d'entre eux souffrent de grave insécurité alimentaire. Plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées par le conflit entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthis.

L'appel de fonds financé à seulement 16%

Les Nations unies avaient lancé un appel de fonds de 1,8 milliard de dollars pour venir en aide à la population civile yéménite. Mais cette somme n'est pour l'instant financée qu'à hauteur de 16%. C'est « scandaleux », estime John Ging qui constate que la crise s'aggrave sans recevoir l'attention qu'elle mériterait.

→ A (RE)LIRE : Yémen: un an sous les bombes

L'an dernier, l'Arabie saoudite avait versé sans condition 245 millions de dollars à l'ONU. Et ceci alors que Ryad, à la tête de la coalition internationale, était déjà impliqué dans le conflit, qui soutient le gouvernement yéménite. Cette année, en revanche, aucun des pays du Golfe n'a contribué à l'effort humanitaire pour le Yémen.

Partager :