Syrie, Yémen: le chef du Hezbollah libanais accuse Riyad de tous les maux

Le secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accusé vendredi 6 mai l'Arabie saoudite de mener la lutte contre l’Iran et ses alliés, en collaboration avec Israël. Pour le chef du parti chiite libanais, Riyad est responsable de l’échec de la trêve en Syrie et de la poursuite de la guerre au Yémen.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Pour Hassan Nasrallah, l’Arabie saoudite est responsable de toutes les guerres qui déchirent le Moyen-Orient. Dans un discours prononcé vendredi, le chef du Hezbollah libanais a accusé Riyad d’avoir torpillé la trêve en Syrie, en encourageant les rebelles à lancer leur offensive dans le sud d’Alep. Des groupes armés, dont le Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda, ont annoncé, vendredi, avoir pris la localité stratégique de Khan Toumane défendue, entre autres, par des combattants du Hezbollah.

Selon Hassan Nasrallah, l’Arabie saoudite veut faire échouer les pourparlers inter-syriens de Genève, ainsi que les discussions de paix inter-yéménites qui se déroulent au Koweït en ce moment. Il est peu probable que les processus de négociations dans ces deux pays aboutissent à des résultats positifs, a-t-il dit. Le chef du Hezbollah a accusé Riyad de poser des conditions rédhibitoires lors des négociations, qui ressemblent plus aux termes d’une reddition qu’à des pourparlers.

Dans ce contexte, Hassan Nasrallah a prédit des mois difficiles, notamment en Syrie. Selon lui, l’Arabie saoudite veut poursuivre la guerre jusqu’à l’élection présidentielle américaine dans l’espoir que le prochain locataire de la Maison Blanche sera plus belliqueux que Barack Obama.

Ces messages, délivrés par Hassan Nasrallah, prouvent qu’entre Riyad et Téhéran, qui se livrent une guerre par proxys, le fossé demeure profond.

Partager :