En 2015, il y a eu près de 5 millions de nouveaux déplacés, en raison des conflits armés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Au total, il y a eu 8,6 millions de nouveaux déplacés, selon l'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC).
Le rapport de cet observatoire basé à Genève a été co-signé par Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), qui souligne que le total de 40,8 millions de déplacés, enregistré l'année dernière, « est le plus élevé jamais atteint ». « Ce chiffre représente le double du nombre de réfugiés répertoriés dans le monde. »
Selon le rapport, la tendance s'est accélérée depuis le début des « printemps arabes », fin 2010, et l'émergence de l'organisation terroriste Etat islamique.
Plus de la moitié des personnes déplacées par les conflits en 2015 sont originaires de Syrie, du Yémen et d'Irak. Viennent ensuite l'Afghanistan, la République centrafricaine, la Colombie, la République démocratique du Congo, le Nigeria, le Soudan du Sud et l'Ukraine.
Par ailleurs, selon le rapport, plus de 19 millions de personnes ont été déplacées en 2015 à cause des catastrophes naturelles, surtout en Inde, en Chine et au Népal.