Irak: l'EI revendique un attentat à Bagdad contre le quartier de Sadr City

Au moins 94 personnes ont été tuées et 150 autres blessées dans trois attentats suicide à la voiture piégée à Bagdad, mercredi 11 mai. Le plus meurtrier est survenu à Sadr City, dans la banlieue nord-est de Bagdad, où 64 personnes ont péri, ont rapporté la police irakienne et des sources hospitalières. C'est la journée la plus meurtrière de l'année dans la capitale irakienne.

Sadr City, c'est l'immense banlieue de Bagdad entièrement peuplée par plus de deux millions de chiites. Et pour les jihadistes de l'Etat islamique les chiites sont l'ennemi par excellence. L'attentat, qui s'est produit vers 10h locales, a d'ailleurs été  revendiqué par l'Etat islamique un peu plus tard dans la matinée.

L'attaque s'est produite près d'un salon de beauté sur un marché animé à l'heure de pointe matinale, aussi la plupart des victimes, selon des témoins, sont des femmes. L'agence de presse Amak, qui soutient le groupe Etat islamique (EI), a indiqué que le kamikaze se trouvait dans le véhicule piégé visait des miliciens chiites.

Les jihadistes de l'état Islamique ont mené plusieurs attaques meurtrières ces dernières semaines dans le grand Bagdad, même s'ils ont perdu du terrain face à l'avancée des forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale sous commandement américain. La dernière attaque revendiquée par les partisans de l'EI remonte au 1er mai. Deux voitures piégées avaient explosé dans la ville de Samawa, une région à prédominance chiite dans le sud de l'Irak, faisant au moins 33 morts.

Partager :