Irak: Moqtada al-Sadr appelle ses militants à ne pas descendre dans la rue

Le mouvement sadriste a appelé ses militants à ne pas manifester ce vendredi pour marquer une pause dans le bras de fer qui l’oppose au Parlement et au gouvernement irakien. Seule une petite centaine de manifestants avait fait le déplacement sur la place Tahrir de Bagdad. Depuis un an les Irakiens demandent des réformes et une vraie lutte contre la corruption.

Avec notre correspondante à Bagdad,  Angelique Ferat

Les militants refusent de critiquer leur chef Moqtada al-Sadr même si on sent une pointe d’incompréhension. Ali Jabbar, 24 ans, était dans la « zone verte » le week-end du 1er mai. Il a dormi trois semaines sur la place Tahrir à Bagdad. Il pensait rester dans cette « zone verte » aujourd’hui, il est déçu d’être rentré chez lui, mais il dit avoir confiance en Moqtada al-Sadr, des réformes vont avoir lieu. Il le faut :

« Ces treize dernières années, il n y a rien eu, pas de créations d’emplois, pas de changement, pas d’amélioration des services ; on ne peut pas continuer comme ça, on doit faire changer les choses. En plus, maintenant comme il n y a pas d’argent, le gouvernement coupe dans les salaires des employés, tout le monde a vu son salaire baisser. Même chose pour les retraités. »

L’Irak est en effet en quasi-faillite. Le baril de pétrole ne se vend plus qu’à 45 dollars et le pétrole est la principale ressource du pays.

→ A (RE) LIRE : Irak: le Premier ministre Haider al-Abadi affaibli par la crise politique

Partager :