Abou Wahib aurait été tué vendredi dans un bombardement de la coalition en Irak. C’est d’ailleurs dans ce pays qu’il rejoint al-Qaïda dans les années 2000. L’organisation terroriste sera remplacée plus tard en Irak par le groupe EI.
Abou Wahib est promu au sein de ce nouveau mouvement jihadiste. Il devient chef militaire de la province d’al-Anbar, l’une des plus grandes d’Irak, conquise à la suite de la violente offensive de l’été 2014.
Mais bien avant cette montée en puissance du groupe terroriste, Abou Wahib, surnommé l’émir militaire, s’illustre par ses faits d’armes souvent filmés. Il publie sur le Net des vidéos de lui et se met en scène pour montrer ses techniques de combats ou alors ses prouesses en tir à l’armée automatique.
→ A (RE)LIRE : Syrie: le numéro deux du groupe EI tué par les Etats-Unis
L’une de ses vidéos les plus violentes remonte à 2013. Une scène macabre tournée sur une route d’Irak, où il interpelle trois camions en provenance de Syrie. Abou Wahib interroge leurs conducteurs et les accuse très vite d’êtes chiites, ennemis jurés de l’organisation EI. Il finit par les exécuter et abandonne leurs corps au bord de la route.
L’élimination d’Abou Wahib semble cette fois-ci confirmée par le Pentagone. Dans le passé, sa mort avait été annoncée à de nombreuses reprises.