Le porte-parole du groupe Etat islamique confirme la mort du numéro deux sans préciser la date ni les circonstances dans lesquelles il a été tué.
Il y a deux mois, les Etats-Unis avaient annoncé qu'Hayali avait été tué le 18 août dans un raid aérien américain près de Mossoul en Irak, alors qu'il se trouvait dans un véhicule avec un autre responsable de l'organisation jihadiste.
A l'époque, la Maison Blanche avait précisé qu'Hayali était l'un des principaux coordinateurs des transferts d'armes, d'explosifs, de véhicules et d'individus entre l'Irak et la Syrie.
Le groupe jihadiste avait lancé en juin 2014 une offensive fulgurante en Irak, qui lui avait permis de s'emparer de vastes pans du territoire face à des forces gouvernementales en déroute. Depuis l’EI contrôle également de vastes territoires en Syrie.
Dans le même message, l'organisation Etat islamique a appelé les musulmans à lancer une guerre sainte contre les Russes et les Américains, qui mènent - selon Daech - une guerre de croisade au Proche-Orient.