Syrie: reprise des négociations indirectes à Genève

De nouvelles discussions sur la Syrie ont repris à Genève. L'émissaire des Nations unies Staffan de Mistura a reçu une délégation de l'opposition syrienne.

Asaad al-Zoubi, le chef de la délégation du Haut Comité des négociations (HCN), principale émanation de l'opposition, est apparu devant la presse le visage fermé. Il a annoncé que les discussions de ce jour ont porté sur la libération des prisonniers, mais aussi sur la mise en danger de la trêve observée depuis plusieurs semaines. Le régime de Damas est à l'origine de plus de 2 000 violations de cette trêve pendant le mois de mars, a-t-il affirmé.

Alors que cette nouvelle session de pourparlers doit étudier en priorité l’élaboration d’une transition politique en Syrie, Asaad al-Zoubi estime qu’un tel processus de transition serait incompatible avec le maintien du président Bachar el-Assad au pouvoir. « Lorsque nous avons parlé de la nécessité de constituer une autorité de transition en Syrie, dotée de véritables pouvoirs exécutifs, nous avons souligné que pour cela il était indispensable que Bachar el-Assad s'en aille. Et cela est valable non seulement pour Bachar el-Assad, mais aussi pour d'autres figures emblématiques du régime actuel », a rappelé le chef de la délégation du HCN.

Staffan de Mistura s'est dit quant à lui « surpris » que sa récente tournée dans plusieurs capitales concernées par la recherche d'une solution en Syrie n'ait pas produit de résultats positifs sur le terrain. Une allusion à ses visites à Téhéran et Moscou, notamment, qui ont été loin d’être suivies d’une diminution des combats en Syrie.

Partager :