Une nouvelle attaque à l’arme chimique imputée au groupe EI en Syrie

Selon l'agence de presse syrienne Sana, des obus au gaz moutarde ont été utilisés par l'organisation Etat islamique contre des positions de l'armée syrienne. Le groupe jihadiste a déjà été accusé à plusieurs reprises d'utiliser cet agent chimique sur le front syrien, mais aussi irakien. Explication.

Comment le groupe EI s’est-il procuré ce gaz ? L’organisation EI a-t-elle récupéré des stocks existants, ou est-elle en mesure de fabriquer du gaz moutarde ? Pour Olivier Lepick, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste des armes chimiques, c’est tout à fait plausible, d’autant que l’OIAC (l’Organisation d’interdiction des armes chimiques) a rendu il y a quelques semaines les conclusions d’une enquête qu’elle a menée au cours des derniers mois en Syrie et qui a donc conclu à l’utilisation avérée par le groupe EI de gaz moutarde, et notamment sous la forme d’obus.

« Donc, poursuit le chercheur, on sait de manière indubitable qu’à deux ou trois occasions, Daech a utilisé cet agent chimique militaire, assez ancien, certes, mais particulièrement efficace. On sait tous, même quand on n’est pas spécialiste, que l’arme chimique provoque une peur très importante et l’utilisation de ces armes par Daech s’inscrit tout à fait dans la politique de terrorisation de l’ennemi, qu’il soit militaire ou civil, que l’organisation pratique sur le théâtre, que ce soit au fil des exécutions, des images abominables que le groupe distille dans les médias internationaux. Evidemment, la capacité d’utiliser l’arme chimique contre un ennemi quel qu’il soit participe à cette volonté de terroriser l’adversaire. »

Partager :